(506) 383-1600

Si vous ou un membre de votre famille avez récemment reçu un diagnostic de diabète, vous vous sentez probablement dépassé par les ajustements que vous devez faire pour rester en santé. Les bonnes nouvelles sont que vous ne devez pas arrêter de faire vos activités préférées. Au contraire, un mode de vie actif est important pour rester en bonne santé. Cependant, le diabète peut avoir un impact important sur le bien-être de vos pieds, vous devez donc rester à l’affût de toutes les questions liées aux pieds pour éviter que de petites inquiétudes ne deviennent de graves problèmes.

Circulation, neuropathie et ulcères
La perte graduelle de la sensation nerveuse (neuropathie) dans les membres inférieurs est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète. La sensation réduite signifie que vous pouvez ne pas sentir s’il y a un petit caillou dans votre chaussette, une couture de chaussette abrasive ou des chaussures mal ajustées qui irritent votre peau et causent une plaie ouverte à se former. Comme vous ne pouvez pas sentir la plaie, vous ne la nettoyez pas et ne la protégez pas, ce qui permet à la plaie de s’infecter et de se développer. Dans quelques jours, vous pouvez avoir un ulcère. La circulation réduite dans vos pieds aggrave le problème car il empêche la guérison.

Problèmes d’ongles des orteils
Les ongles incarnés, les ongles cassants et les callosités près ou autour des ongles des orteils sont également préoccupants pour les personnes atteintes de diabète. Laissé non traité ces problèmes d’ongle d’orteil apparemment petits peuvent mener aux infections ou à l’ulcération qui peuvent également être difficiles à guérir. L’Association canadienne du diabète rapporte que 85% de toutes les amputations de jambes (pour les Canadiens atteints de diabète) sont causées par des ulcères non guéris – dont plus de la moitié auraient pu être évités grâce à des soins des ongles et des pieds plus efficaces et à des chaussures appropriées. 

La prévention
Voici quelques conseils pour aider à garder vos pieds sans blessures:
• Achetez des chaussettes diabétiques. Ces chaussettes sont sans couture et sont conçues pour augmenter le flux sanguin vers vos membres inférieurs pour garder vos pieds au chaud et limiter la perte de sensation.
• Avant d’aller au lit chaque nuit, examinez minutieusement le bas de vos pieds afin de repérer les points chauds ou les plaies. Si quelque chose a commencé à se développer, traitez-le immédiatement.
• Afin de maintenir la santé de vos ongles et de vos pieds, consultez votre médecin de famille ou une infirmière spécialisée en soins des pieds pour un examen complet à chaque année.
• Réservez une consultation avec un orthodontiste canadien certifié. Votre pod-orthesiste fera une évaluation complète de votre biomécanique et déterminera si vous avez des points de pression concernant. Si nécessaire, votre podo-orthesiste vous fabriquera des orthèses plantaires sur mesure pour soulager toute pression pouvant mener au développement de plaies ou d’ulcères.